Domaine d’intervention

EFA s’implique dans un projet de société et de développement durable. Sa mission se concrétise sur trois niveaux d’intervention :

 

Au niveau communautaire :

La majorité des projets de développement rural considère la communauté de base comme bénéficiaire, ce qui est totalement faux. Elle est une des parties prenantes dans cette dynamique. Avec cette approche, EFA prend en compte les différents paramètres : vulnérabilité, genre,… Et ceci afin de les intégrer dans la méthodologie pour répondre aux problématiques étudiées et surtout d’assurer leurs adhésions aux projets initiés. Cette adhésion constitue un élément clé de la réussite et de la pérennisation du projet. L’intervention à la base consiste à améliorer leurs performances non seulement à l’atteinte des objectifs mais vise surtout leurs autonomisations.


Au niveau des Collectivités Territoriales Décentralisées :

Les collectivités territoriales décentralisées assurent la coordination des projets de développement dans leurs localités. EFA les intègre dans chacun de ses projets et cadre ces interventions dans ces plans stratégiques : régionaux et communaux. Cette intégration se traduit par le lead des responsables du développement aussi bien au niveau des collectivités que les services techniques déconcentrés tout au long de la mise en œuvre du projet, et leurs participations au suivi et évaluation. Pour cela, par les biais des coordinateurs régionaux, EFA offre un appui institutionnel et une assistance technique.


Au niveau National :

Toutes les décisions stratégiques se prennent au niveau national. Pour cela, EFA travaille de concert avec ces partenaires (public et privé) à l’orientation des projets / programmes afin d’améliorer la politique lié au développement. EFA participe aux activités liées à la réflexion, la capitalisation, l’échange et le partage. Elle intègre aussi les différentes plateformes et groupes thématiques pour faire du lobbying dans ces activités, en l’occurrence le foncier, le genre et le changement climatique, … Dans toutes ces activités, EFA démontre à tous ces partenaires qu’il est un interlocuteur fiable dans la dynamique du développement aussi bien au niveau stratégique opérationnel.